L'ATELIER
DE LA SALAMANDRE

Accueil Atelier de la Salamandre
Presse et Références
Delphine Priollaud-Stoclet en trois mots

L'Atelier de la Salamandre
Formation professionnelle
Le Blog de l'Atelier de la Salamandre
Contact


Newsletter

Témoignages

Les crayons graphite :
Le graphite fut découvert au XVIème siècle et utilisé sous forme de crayon au XVIIIème siècle. Ils possèdent différents degrés de dureté ou de tendreté de 10H jusqu'à 10B. Le crayon basique de dureté moyenne est le crayon HB. En augmentant le nombre de H (2H, 4H, 6H etc...), la mine est de plus en plus dure : le tracé sera gris très clair et risque de graver le papier. Ces mines sont surtout destinées au dessin technique et peu utilisées en dessin artistique.
Les crayons B, 2B, 4B etc.. ont des mines tendres avec un tracé noir et gras. On les utilise pour le modelé des ombres et des contrastes. Le dessin devra être fixé. L'utilisation dans un même dessin de plusieurs gradations de mines est recommandée.
Les mines de plomb sont des crayons de graphite compressé, sans enveloppe de bois. La section de ces mines est plus importante que celle d'un crayon traditionnel. Vous trouverez toute la gamme des degrés, de 10H jusqu'à 10B.
Ces mines sont idéales pour les travaux de dessin, de calligraphie et d'esquisses.
La pierre noire est un crayon très tendre, possédant une couleur noire intense, grasse et veloutée. Pour donner sa forme à la mine vous utiliserez un grattoir ou du papier de verre plutôt qu'un taille-crayon.


Les crayons Conté :
Ils présentent une gamme colorée diversifiée, du noir au blanc, en passant par les ocre, sanguine et sépia. Vous les trouverez sous forme de crayons plus ou moins tendres ou de bâtonnets à section ronde ou carrée.
Les craies d'art (Conté, Cretacolor...) sont idéales pour les esquisses.


Les fusains :
L'origine du fusain remonte à l'ère préhistorique : les premiers dessins rupestres furent réalisés avec des morceaux de charbon de bois, ancêtres des fusains actuels.
Fabriqué à partir de bois de saule, il est disponible en une très grande variété de tendreté et d'épaisseur. L'épaisseur est répertoriée sous le terme de "buisson" : moyen buisson, gros buisson, fin buisson. Suivant la qualité et les marques, vous obtiendrez des noirs plus ou moins intenses pouvant tirer sur le brun ou le bleu.
Le fusain s'estompe avec une estompe, vos doigts ou un chiffon, suivant la précision voulue. Les fusains existent également sous forme de crayons, utiles pour les lignes fines et les contours précis.


Les crayons de couleur :
Les crayons de couleur sont fabriqués comme les crayons à mine de gaphite, sauf que celui-ci est remplacé par un pigment coloré aditionné d'un liant. Un bon crayon de couleur restitue une couleur vive et lumineuse. Il existe un très large éventail de couleurs et de marques.
les crayons de couleur aquarellables sont diluables avec de l'eau et permettent d'obtenir des effets de lavis coloré.

Le matériel, les crayons
Gommes, taille-crayons...
Les gommes sont fabriquées à base de caoutchouc naturel et de matière synthétique.
Les gommes blanches servent à effacer et éclaircir les dessins au crayon, fusain, pastel ou craie. Votre gomme doit toujours être bien nettoyée pour éviter d'éventuelles taches sur votre dessin.
Les gommes plastiques transparentes servent à gommer sur papier calque.
Les gommes mie de pain appelées ainsi parce que faites à l'origine de mie de pain malaxée sont aujourd'hui composées de caoutchouc naturel. Elles permettent de créer avec précision des lumières, de retirer sans bavures le fusain ou le pastel.

Vous affuterez vos crayons avec des taille-crayons, des machines à tailler, des cutters (pour les crayons de gros diamètre), du papier de verre pour façonner les mines très tendres et friables.

Evitez de faire tomber vos crayons : vous casseriez la mine à l'intérieur et les tailler relève alors de l'exploit !

Suivez la Salamandre sur Tweeter I L'Atelier sur Facebook I RSS I Liens IMentions légales. Accès. ContactI L'Atelier de la Salamandre 43, boulevard Chilpéric 77500 Chelles
06 64 28 14 97
©2008 L'Atelier de la Salamandre
Reproduction des photos interdite sans mon autorisation