L'ATELIER
DE LA SALAMANDRE

Accueil Atelier de la Salamandre
Presse et Références
Delphine Priollaud-Stoclet en trois mots

L'Atelier de la Salamandre
Formation professionnelle
Le Blog de l'Atelier de la Salamandre
Contact


Newsletter

Témoignages

Le croquis à l'aquarelle
L'aquarelle est une technique parfaitement adaptée au travail du croquis par sa simplicité de mise en œuvre et sa rapidité d'exécution. Elle permet de restituer subtilement et avec une grande sensibilité la lumière, l'espace et le mouvement.

Esquissez rapidement le sujet au crayon ou à l'encre (encre de Chine, brou de noix, feutre fin). Utilisez l'aquarelle pour structurer l'espace du croquis par la couleur, et surtout avec les ombres et les lumières. Expérimentez des effets graphiques pour rendre les textures (végétal, minéral, ciels, eau etc…) avec le minimum d'interventions et de reprises. N'oubliez pas la transparence et le travail des blancs.
Le piège consiste à vouloir reproduire photographiquement la réalité du modèle : interprétez plutôt cette réalité sans vous perdre dans les détails! Vous y gagnerez en temps, en énergie... et en plaisir !


Florilège du carnettiste...
Soyez curieux et parcourez les carnets de voyage de Delacroix, Turner, Mathurin Méheut... Mixez les techniques et composez votre page en combinant textes, impressions, photos, tickets, dessins, gammes de couleurs, matières... Ne vous focalisez pas sur les sujets "touristiques" exclusivement : un carnet de voyage ne doit pas être un recueil de jolies cartes postales, mais l'expression de votre sensibilité. Tous les sujets sont bons : le monument incontournable comme cette anecdote qui vous a marqué. Ne reprenez pas vos dessins après coup pour en préservez la fraîcheur et la spontanéité. Dessinez au jour le jour : un carnet de voyage commence au bout de la rue... Pas besoin d'aller bien loin !

www.croquis-en-voyage.fr

Carnet de voyage Carnet de voyage Carnet de voyage Carnet de voyage Carnet de voyage Carnet de voyage

Envoyez un mail à Delphine pour être informé de la programmation des stages "Carnet de voyage".
Delphine Priollaud-Stoclet est l'auteur de Créez votre carnet de voyage, Créapassions

<précédent 1 I 2 >suivant
Le carnet de voyage
Stages Carnet de voyage

Le matériel
1 album de voyage
1 carnet de croquis à spirales (A5)
1 carnet de notes
1 pince à dessin
Crayons HB, 8B, gomme, taille-crayons
1 feutre noir fin tubulaire permanent 0.2
1 stylo bille bleu ou noir
Aquarelles en godets ou en tubes
De l'eau
Papier essuie-tout
1 pinceau
Craies, crayons de couleurs aquarellables, gouaches, papiers de couleur, encre de Chine noire, plume et porte-plume, feutres, pinceau à réservoir d'eau etc…
Un petit sac à dos léger ou une sacoche " besace ", des chaussures confortables et éventuellement un petit siège portatif.

Suivez la Salamandre sur Tweeter I L'Atelier sur Facebook I RSS I Liens IMentions légales. Accès. ContactI L'Atelier de la Salamandre 43, boulevard Chilpéric 77500 Chelles
06 64 28 14 97
©2008 L'Atelier de la Salamandre
Reproduction des photos interdite sans mon autorisation