L'ATELIER
DE LA SALAMANDRE

Accueil Atelier de la Salamandre
Presse et Références
Delphine Priollaud-Stoclet en trois mots

L'Atelier de la Salamandre
Formation professionnelle
Le Blog de l'Atelier de la Salamandre
Contact


Newsletter

Témoignages

Les perspectives parallèles :
Perspective cavalière-Perspective axonométrique-Perspective isométrique

Les perspectives dites parallèles sont des fausses perspectives : en effet, toutes les droites demeurent parallèles, les points de fuite étant rejetés à l'infini.
Ces perspectives sont utiles en dessin technique quand il s'agit de communiquer précisément une information. C'est le cas des notices explicatives de montage de meubles, des perspectives d'architecture rapidement élevées à partir d'un plan pour montrer l'agencement des volumes.
On les utilise également pour dessiner des objets de petite taille situés prés de l'observateur : si vous essayez de dessiner une boîte d'allumettes placée devant vous avec des points de fuite et des déformations perspectives, vous aurez plus l'impression d'avoir dessiné un immeuble de dix étages !
La perspective parallèle est connue depuis l'Antiquité, mais Androuet du Cerceauest l'un des premiers architectes à la fin du XVIème siècle à l'utiliser méthodiquement : il trace le plan de ses bâtiments puis les élève. Il y a conservation des relations métriques et du parallélisme, et possibilité de mesurer. La perspective parallèle est développée par les géomètres militaires du XVIIème siècle avant de se justifier enfin avec le développement de l'industrie et de ses objets de plus en plus nombreux, complexes, manufacturés puis produits en série.


Perspective cavalière
Avantages
Elle est très simple à réaliser pour les solides usuels délimités par des faces planes.
On peut mesurer et calculer simplement des dimensions réelles à partir d'un dessin.
Les faces avant et arrière de l'objet ne sont pas déformées.
Inconvénients
Elle n'est pas conforme et de ce fait ne conduit pas à des représentations agréables à l'oil, ce qui la disqualifie pour des usages où l'esthétique de la représentation compte (présentation de projets architecturaux).
<précédent 1 I 2 I 3 I 4 I 5 I 6 >suivant
La perspective
Axonométrie pour concours d'architecture (pour l'agence Troisième Design) 2006.

Suivez la Salamandre sur Tweeter I L'Atelier sur Facebook I RSS I Liens IMentions légales. Accès. ContactI L'Atelier de la Salamandre 43, boulevard Chilpéric 77500 Chelles
06 64 28 14 97
©2008 L'Atelier de la Salamandre
Reproduction des photos interdite sans mon autorisation