L'ATELIER
DE LA SALAMANDRE

Accueil Atelier de la Salamandre
Presse et Références
Delphine Priollaud-Stoclet en trois mots

L'Atelier de la Salamandre
Formation professionnelle
Le Blog de l'Atelier de la Salamandre
Contact


Newsletter

Témoignages

La perspective frontale à un point de fuite
Perspective centrale
L'observateur doit impérativement se positionner en face de son sujet, avec la ligne de son regard parallèle au sujet. Il n'y aura qu'un seul point de fuite dont la position sera conditionnée par la hauteur du regard et la position du spectateur. Convergeront vers le point de fuite toutes les droites perpendiculaires à la ligne du regard. Généralement, on s'arrange pour décentrer le point de fuite afin d'éviter une représentation trop symétrique.
Les lignes qui sont parallèles au regard sont toujours horizontales et parallèles entre elles. Le schéma ci-contre vous propose une méthode simple et rapide pour construire une épure en perspective à partir d'un projet en plan et en élévation.
Attention : l'angle de vision de l'oeil humain est d'environ 60 degrés. Pour obtenir un dessin sans déformations excessives, placez l'observateur suffisamment loin pour que l'objet à dessiner soit compris dans une ouverture de 60 degrés. Les verticales passant par les points D et C (placés sur la ligne de terre) conservent l'échelle. Vous déduirez de fait les autres verticales grâce aux points de fuite.


La perspective à deux points de fuite
Perspective oblique
L'observateur n'est plus parallèle à une des directions du sujet observé : il y aura deux points de fuites, donc deux directions fuyantes. Les lignes de construction ne seront jamais parallèles et/ou horizontales.
Ces représentations sont souvent plus dynamiques et plus réalistes que les perspectives frontales.


<précédent 1 I 2 I 3 I 4 I 5 I 6 >suivant
La perspective

Suivez la Salamandre sur Tweeter I L'Atelier sur Facebook I RSS I Liens IMentions légales. Accès. ContactI L'Atelier de la Salamandre 43, boulevard Chilpéric 77500 Chelles
06 64 28 14 97
©2008 L'Atelier de la Salamandre
Reproduction des photos interdite sans mon autorisation