L'ATELIER
DE LA SALAMANDRE

Accueil Atelier de la Salamandre
Presse et Références
Delphine Priollaud-Stoclet en trois mots

L'Atelier de la Salamandre
Formation professionnelle
Le Blog de l'Atelier de la Salamandre
Contact


Newsletter

Témoignages

Conseils pour dessiner en perspective d'après nature
Le croquis perspectif

En dessinant d'après nature on n'utilise pas les méthodes de construction d'épures en perspective.
Il faut se fier à son oeil et à son bon sens.
Voici quelques conseils qui vous aideront à corriger vos erreurs et à voir de manière plus juste. Commencez toujours par vous poser la question de votre positionnement par rapport à ce que vous dessinez : suis-je plus haut (dans ce cas, je dois voir le dessus), suis-je plus bas (je ne peux pas voir au-dessus), suis-je en dessous (je vois le dessous).
Vous éviterez ainsi cette erreur très fréquente chez les dessinateurs débutants qui consiste à faire fuir les lignes dans le mauvais sens.
Rappelez-vous que les lignes fuyantes doivent toujours aller dans une direction convergente et jamais divergente : en vérifiant ce point, vous pourrez corriger vos erreurs. Pour apprécier les directions des lignes que vous voulez dessiner, clignez d'un oeil et faites passer fictivement votre crayon par un angle en tenant votre crayon parallèle à vos yeux. Vous verrez que votre crayon (qui représente virtuellement la ligne d'horizon) définit un angle avec les lignes que vous souhaitez représenter. Il vous suffira alors de regarder "si ça monte ou si ça descend" et de reporter ces directions sur votre dessin.
Dans tous les cas les verticales resteront verticales.
Ne négligez pas la perspective atmosphérique (appelée aussi perspective aérienne) : pour suggérer la profondeur de l'espace, non seulement l'objet diminue en taille mais il devient également plus pâle, moins contrasté, et avec des teintes plus froides pour restituer visuellement les couches d'air et d'humidité intercalées entre l'observateur et le lointain.


<précédent 1 I 2 I 3 I 4 I 5 I 6 >suivant
La perspective
Flat Iron Building, NYC, D. Priollaud-Stoclet (c)

Suivez la Salamandre sur Tweeter I L'Atelier sur Facebook I RSS I Liens IMentions légales. Accès. ContactI L'Atelier de la Salamandre 43, boulevard Chilpéric 77500 Chelles
06 64 28 14 97
©2008 L'Atelier de la Salamandre
Reproduction des photos interdite sans mon autorisation