Ombres et lumières

L'ombre et la lumière sont deux points fondamentaux pour permettre de définir les volumes et pour les mettre en relief.

En fait, c'est la lumière qui génère la forme de l'objet : considéré sous des lumières différents, le même objet peut se montrer sous des aspects totalement différents.
Par exemple, un paysage vu sous un beau soleil semble accueillant et rassurant et présente de belles couleurs éclatantes. Le même paysage considéré par mauvais temps paraît triste, terne et morose.

Comment définir la lumière ?

La lumière se caractérise par :

le degré d'éclairage de l'ensemble d'une composition.
Sa direction.
Sa qualité : naturelle, artificielle, directe ou diffuse (jour nuageux, lumière tombant indirectement sur le sujet après s'être réfléchie sur une paroi, un meuble etc...).

Plus une lumière est forte et directe, plus l'objet présentera de contrastes et ombres très marqués
(Noir / Blanc). Plus la lumière sera diffuse et faible, plus l'objet sera gris et uniforme. Le choix d'une lumière est fondamental pour déterminer l'atmosphère que l'on souhaite donner à un dessin.

Lorsqu'on éclaire un sujet, nous créons des zones d'ombre et de lumière qui forment ce que l'on appelle le "modelé" qui donne l'impression que l'objet "tourne" en trois dimensions.
Les valeurs intermédiaires se situent dans une surface de pénombre.

Il existe deux catégories d'ombres :

Lumière frontale : elle éclaire l'objet de face et ne produit pas d'ombre.
Lumière oblique : elle arrive par le côté, avec un angle de 45°. C'est la lumière idéale pour dessiner car elle apporte un éclairage bien réparti et la main du dessinateur ne projette pas d'ombres portées gênantes.
Lumière latérale : vient d'un côté et laisse le côté opposé complètement dans l'ombre. Elle dramatise le sujet en induisant des contrastes forts. Le clair-obscur en est un bel exemple.
Le contre-jour : la lumière vient de derrière, laissant le plan frontal dans l'ombre.
La lumière zénithale : lumière venant par le haut de l'objet. C'est une lumière homogène, idéale pour dessiner d'après nature.
L'éclairage en contre-plongée : peu utilisé, sauf pour dramatiser à outrance le sujet.

Georges de la Tour,
Apparition de l'ange à Joseph
Lumière en semi contre-jour

Murillo,
Le jeune mendiant
Eclairage latéral violent

L'objet sous une lumière
directe, latérale, intense.

L'objet sous une lumière
diffuse

Atelier de la Salamandre
Cours de dessin en ligne
Cours de dessin, peinture, aquarelle, patines
Ateliers pour les enfants
Contact