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Témoignages

L'ombre et la lumière définissent les volumes et mettent en valeur les reliefs.

C'est la lumière qui génère la forme de l'objet : considéré sous des lumières différents, le même objet se montrera sous des aspects très différents.
Par exemple, un paysage sous le soleil semble accueillant et rassurant et présente de belles couleurs éclatantes. Le même paysage considéré par mauvais temps paraîtra triste, terne et morose.
Qu'est-ce qui définit la lumière ?
Le degré d'éclairage de l'ensemble d'une composition.
Sa direction.
Sa qualité : naturelle, artificielle, directe ou diffuse (jour nuageux, lumière tombant indirectement sur le sujet après s'être réfléchie sur une paroi, un meuble etc...).
Sous une lumière est forte et directe, le sujet présentera des contrastes et des ombres très marqués.
Sous une lumière diffuse et faible, le sujet sera gris et uniforme.
Le choix d'une lumière est fondamental pour déterminer l'atmosphère que l'on souhaite donner à un dessin.
Les zones d'ombre et de lumière dessinent le "modelé", donnant l'impression que l'objet "tourne" en trois dimensions.
Les valeurs intermédiaires sont situées dans une surface dite de pénombre.
Deux catégories d'ombres :
Les ombres propres appartiennent à l'objet.
Les ombres portées sont projetées par l'objet sur son support et les surfaces environnantes (mur par exemple). Elles sont toujours dans la continuité de la lumière.
Plus la lumière est rasante, plus les ombres portées sont allongées.
Dans le cas d'une lumière zénithale (soleil de midi), les ombres portées sont quasiment inexistantes.
Ombres et lumières Ombres et lumières Ombres et lumières
Apparition de l'ange à Joseph, G. De La Tour
Semi contre-jour
Le jeune mendiant, Murillo
Eclairage latéral violent
Différents modelés selon le type de lumière
Ombres et lumières
Lumière frontale : elle éclaire l'objet de face et ne produit pas d'ombres.
Lumière oblique : arrive de côté, avec un angle de 45°. Idéale pour dessiner avec un éclairage bien réparti, et la main du dessinateur ne projette pas d'ombres portées gênantes.
Lumière latérale : vient d'un côté et laisse le côté opposé complètement dans l'ombre. Elle dramatise le sujet en induisant des contrastes forts. Le clair-obscur en est un bel exemple.
Le contre-jour : la lumière vient de derrière, laissant le plan frontal dans l'ombre.
La lumière zénithale : lumière venant par le haut de l'objet. C'est une lumière homogène, idéale pour dessiner d'après nature.
L'éclairage en contre-plongée : peu utilisé, sauf pour dramatiser à outrance le sujet.

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