L'ATELIER
DE LA SALAMANDRE

Accueil Atelier de la Salamandre
Presse et Références
Delphine Priollaud-Stoclet en trois mots

L'Atelier de la Salamandre
Formation professionnelle
Le Blog de l'Atelier de la Salamandre
Contact


Newsletter

Témoignages

L'acrylique est une technique relativement récente développée aux Etats-Unis à partir des années 50.
La peinture acrylique est fabriquée à partir de liant acrylique ou vinylique, de pigments et de charges. Evitez de mélanger entre elles des peintures acryliques de marques différentes, les liants pouvant présenter des incompatibilités.

Les avantages
Elle se dilue avec de l'eau et tout le matériel est lavable à l'eau. Les problèmes de toxicité et d'intolérance sont donc limités.
L'acrylique sèche vite en permettant un travail rapide, sans temps de séchage et autorise des reprises quasi immédiates.
Elle peut s'appliquer pratiquement sur n'importe quel type de supports : toile, bois, carton, papier, verre, tissu, métal etc. et ne présente pas les effets négatifs liés au vieillissement (craquelures et faïençage, jaunissement des couleurs).
Tous les effets picturaux sont possibles : lavis aquarellés, travail en pâte et en épaisseur, superposition, grattages, texturages avec sciure, sable, poudre de marbre etc.
La peinture acrylique n'est pas une technique compliquée mais demande nénamoins une véritable connaissance des médiums et additifs pour profiter au maximum de toutes ses possibilités.

Les inconvénients
Sa vitesse de séchage peut devenir un handicap sérieux pour réaliser des effets de fondus et de modelés qui demandent une pâte fraîche.
Il est possible d'ajouter quelques gouttes de médium retardateur. N'hésitez pas à humidifier votre palette et votre travail avec un vaporisateur d'eau.
L'acrylique est absolument indélébile une fois sèche : prévoyez des vêtements qui ne craignent rien et nettoyez vos pinceaux immédiatement.
Utilisez des pinceaux en soies de porc ou en poils synthétiques. Les pinceaux fragiles en poils de martre ou en petit-gris s'abîment très vite avec l'acrylique.

Les peintures acryliques sont conditionnées en pots ou en tubes.
J'apprécie particulièrement les marques suivantes :
Flash: vive et bien couvrante.
Décopub: très économique et couvrante. Idéale pour les fonds et les grands formats.
Schmincke : qualité parfaite, comme tous les produits de cette marque.
Golden : une marque américaine aux couleurs lumineuses, avec un nombre incroyable de médiums et d'additifs.
Pébéo : très bon rapport qualité/prix.
Peindre à l'acrylique
Peinture acrylique
Arum, acrylique sur toile de lin,
D. Priollaud-Stoclet (c)
Acrylique, technique mixte
Acrylique et technique mixte, recherche d'élève

Suivez la Salamandre sur Tweeter I L'Atelier sur Facebook I RSS I Liens IMentions légales. Accès. ContactI L'Atelier de la Salamandre 43, boulevard Chilpéric 77500 Chelles
06 64 28 14 97
©2008 L'Atelier de la Salamandre
Reproduction des photos interdite sans mon autorisation