L'ATELIER
DE LA SALAMANDRE

Accueil Atelier de la Salamandre
Presse et Références
Delphine Priollaud-Stoclet en trois mots

L'Atelier de la Salamandre
Formation professionnelle
Le Blog de l'Atelier de la Salamandre
Contact


Newsletter

Témoignages

L'ART DU TADELAKT, un enduit de chaux d'exception...
Des murs soyeux, des nuances incomparables pour habiller votre salle de bain, un hammam ou une douche à l'italienne avec une touche à la fois naturelle et raffinée.

Le tadelakt est un enduit de chaux étanche et imperméable traditionnellement utilisé au Maroc pour la décoration des salles d’eau et des hammams.
Le tadelakt se prépare avec de la chaux de Marrakech, une chaux riche en impuretés qui permet une application avec une épaisseur relative.
Obtenir de la chaux de Marrakech de qualité en France est une gageure... et nos conditions climatiques ne sont pas du tout les mêmes qu'au Maroc ! J'ai donc adapté la recette traditionnelle du tadelakt pour obtenir un enduit soyeux, lisse et imperméable, tout en conciliant nos impératifs géographiques et climatiques.

Après avoir procédé à l'application des enduits préparatoires de chaux sur un support ouvert*, je prépare l'enduit à tadelakt avec de la chaux grasse (chaux aérienne éteinte en pate) et les pigments naturels compatibles.
Je travaille le tadelakt en 5 passes très fines minimum avec savonnage au savon noir et ferrage entre chaque passe, pour m’assurer de la bonne tenue de l’enduit et son imperméabilité.
Le tadelakt obtenu est lisse, brillant (sans être un miroir), marbré, sans faïençage et imperméable. Un tadelakt non soumis au ruissellement pourra être ciré avec de la cire saponifiée qui laisse respirer la chaux.
L'Atelier de la Salamandre vous propose des stages et des formations pour apprendre à réaliser votre tadelakt de A à Z.


*Un support ouvert est un support qui permet les échanges entre l'eau contenue à l'intérieur et l'air. Les supports ouverts les plus fréquemment rencontrés sont le béton, le béton cellulaire, la brique cuite ou crue, la pierre naturelle, un enduit de chaux existant .
Il est impossible de réaliser un tadelakt dans les règles de l'art sur un support fermé. Les supports fermés sont le bois, les murs peints, le placoplâtre, le carrelage etc.

tadelakt Tadelakt Tadelakt ocre Tadelakt rouge Tadelakt taupe
Stages techniques de la chaux
Tadelakt à la chaux

Suivez la Salamandre sur Tweeter I L'Atelier sur Facebook I RSS I Liens IMentions légales. Accès. ContactI L'Atelier de la Salamandre 43, boulevard Chilpéric 77500 Chelles
06 64 28 14 97
©2008 L'Atelier de la Salamandre
Reproduction des photos interdite sans mon autorisation