Axes du visage
<précédent
1 I 2
« Donne à tes figures une attitude révélatrice des pensées que les personnages ont dans l’esprit, sinon ton art ne méritera point la louange. »
Léonard de Vinci


Le portrait de face

Il existe des règles générales de proportion variables légèrement d'un individu à l'autre en fonction de la morphologie, des origines ethniques etc… En respectant quelques règles simples, vous éviterez les erreurs les plus grossières.
Il faut considérer l'ensemble de la tête, crâne compris, pas uniquement le visage : souvent les portraitistes débutants situent la ligne des yeux trop haut sur leur dessin sans tenir compte de la boîte crânienne avec pour résultat de faire sortir du dessin le haut de la tête et la chevelure.
L'axe des yeux se situe à la moitié de la tête : ne le situez pas trop haut sur le dessin.
Le bas du nez se situe entre l'axe des yeux et le bas du visage, voir légèrement au-dessus. Une erreur très fréquente consiste à dessiner le nez trop long : sur un portrait de face, le nez pointe vers vous, en perspective raccourcie. cela suppose de le tracer moins long que ce que vous savez de sa grandeur réelle. Le travail des ombres et des modelés donnera au nez sa vraie dimension.
L'axe de la bouche (ligne de séparation des lèvres) se situe entre le bas du nez et le bas du menton.
Les oreilles sont placéesentre l'axe des yeux et le bas du nez.
Si votre modèle baisse ou lève la tête, prenez-garde aux effets de raccourcis qui déforment le bas ou le haut du visage.
Le portrait de trois-quarts
Procédez comme pour le portrait de face mais en raccourcissant la partie du visage vue de trois-quarts. En effet, le visage ne sera plus symétrique par rapport à son axe. Observez la photo ci-contre : la partie droite de la bouche est plus courte que la partie gauche, l'œil droit est plus proche de l'axe que l'œil gauche.
Le portrait de profil
Dans un dessin de profil, la forme générale du visage est beaucoup plus visible que dans les vues de face ou de trois-quarts.
Déterminez d'abord les deux directions du profil (axes en jaune). Ensuite, faites attention à bien observer la forme du crâne, beaucoup plus visible que pour un portrait de face. D’autre part, il faut bien définir les plans du nez et la cavité orbitale dans laquelle s’emboîte le volume de l’œil, serti par les paupières inférieure et supérieure.
Portrait de face
Portrait de profil
Dessin de portrait
L'Atelier de la Salamandre
l'Atelier de la Salamandre
L'Atelier de la Salamandre
Cours de dessin en ligne
Stages Carnets de voyage
Patines et peinture décorative
Le Blog de l'Atelier de la Salamandre
Formation professionnelle
Contact
Témoignages
Presse et Références

Suivez la Salamandre sur Tweeter I L'Atelier sur Facebook I RSS I Liens IMentions légales. Accès. ContactI L'Atelier de la Salamandre 43, boulevard Chilpéric 77500 Chelles - 06 64 28 14 97
©2008 L'Atelier de la Salamandre
Reproduction des photos interdite sans mon autorisation


Accueil Atelier de la Salamandre