L'ATELIER
DE LA SALAMANDRE

Accueil Atelier de la Salamandre
Presse et Références
Delphine Priollaud-Stoclet en trois mots

L'Atelier de la Salamandre
Formation professionnelle
Le Blog de l'Atelier de la Salamandre
Contact


Newsletter

Témoignages

La technique du pastel tendre repose sur l'utilisation de bâtonnets de pastel, le plus souvent à section circulaire, composés de pigment de couleur, de pigment blanc, d'eau, de gomme arabique (très peu), de conservateur et de charge. Un pastel riche en charge ressemble à de la craie : la texture en est moins veloutée et intense.
Une concentration importante de pigments garantit des couleurs lumineuses.
Un bon pastel tendre est très friable, par conséquent fragile : évitez de le laisser tomber.
Marques recommandées : Schminke, Sennelier, Windsor et Newton
Les craies Conté contiennent une forte proportion de charge et de liant. Vous pourrez toutefois les combiner avec des pastels tendres, leur section carrée moins tendre permettant de rehausser plus facilement les détails très fins.
Les crayons pastels sont à mi-chemin entre les crayons de couleur et le pastel. Leur trait est légèrement poudreux. Ils se mélangent par superposition et se combinent avec des pastels ou des craies. Certaines marques sont aquarellables.

Les dessins réalisés au pastel séduisent par leur extrême luminosité et l'impression de douceur qui s'en dégage.
Toutefois, ils sont fragiles et demandent un encadrement approprié avec passe-partout pour éviter que la vitre ne soit au contact du pastel. Les dessins devront être fixés avec du fixatif à pastels qui renforce l'adhérence du pastel sur le support. Le fixatif en bombe est le plus pratique.
Choisissez un fixatif de bonne qualité pour éviter des modifications intempestives de couleur.

Le pastel s'utilise sur tous les supports papiers mais plus particulièrement sur des supports légèrement sablés, tels que la carte à pastel (Pastelcard, Sanfix) ou le papier de verre très fin. Les papiers velours donnent des résultats intéressants mais il est impossible d'estomper le pastel.
Vous pourrez utiliser des papiers Canson mi-teinte, des papiers Ingres, du kraft etc.
Le pastel
Le dessin au pastel
Anémones, D. Priollaud-Stoclet (c)

Suivez la Salamandre sur Tweeter I L'Atelier sur Facebook I RSS I Liens IMentions légales. Accès. ContactI L'Atelier de la Salamandre 43, boulevard Chilpéric 77500 Chelles
06 64 28 14 97
©2008 L'Atelier de la Salamandre
Reproduction des photos interdite sans mon autorisation