Les gouaches se composent de gomme arabique et de pigments. Elles contiennent également une assez forte proportion de charge (substance neutre servant à épaissir et opacifier la peinture) à la différence des aquarelles. Cette quantité de charge donne aux gouaches leur opacité et leur onctuosité.
Elles se prêtent surtout aux techniques d'aplats mais peuvent aussi être travaillées semi-diluées pour obtenir des effets de transparence.
Il est plus difficile de réussir fondus et dégradés.La gouache ne se travaillant pas en épaisseur, vous ne l'utiliserez pas pour faire des empâtements.
Au séchage, les gouaches ont tendance à blanchir et à se matifier. Elles possèdent un film velouté, très beau mais fragile, réversible : les couleurs peuvent se rediluer à l'eau même après séchage.
Préférez les gouaches fines ou extrafines. Une gouache riche en pigments finement broyés donne une peinture lumineuse et agréable à travailler. Une trop forte proportion de charge ou de liant entraîne une dispersion irrégulière des pigments et la formation de taches et de traînées.
Les gouaches que je conseille sont Horadam (Schminke), Linel (Lefranc Bourgeois) et Lascaux.
Les nuanciers sont très étendus ; toutefois vous pourrez n'utiliser que les trois couleurs primaires : jaune citron, bleu cyan et rouge magenta assorties du blanc et du noir.
Des pinceaux synthétiques ou en soie de porc conviennent parfaitement à cette technique.
Utilisez du papier minimum 160 grammes, blanc ou teinté.

La technique de la gouache
Les aplats : un aplat est une surface de couleur opaque, uniforme et régulière.
Diluez légèrement votre peinture pour obtenir une consistance crémeuse, onctueuse et homogène.
Un bel aplat ne doit pas présenter de traînées ou de reprises : chargez suffisamment le pinceau pour ne pas vous interrompre au milieu ! Pour de grandes surfaces, il faut procéder par l'application de bandes successives qui se fonderont les unes aux autres.
Un aplat est plus facile à réaliser en mélangeant un tout petit peu de blanc à la couleur. Vous constaterez qu'avec certaines couleurs il est plus difficile d'avoir un bel aplat à cause des propriétés des pigments qui sont plus ou moins couvrants.
Les lavis colorés :un lavis est une surface de couleur transparente.
En diluant beaucoup la gouache avec de l'eau vous obtiendrez de beaux jus colorés semblables à l'aquarelle.
En mouillant à l'eau claire le papier avant de commencer votre lavis les pigments pénètreront moins vite dans le papier et les coups de pinceau seront invisibles.
Pour dégrader un lavis, il faut rajouter progressivement de l'eau à la couleur et travailler en bandes successives qui se fondront les unes dans les autres.
Pour fondre deux couleurs ensemble, procéder de la même façon, en bandes colorées, sur papier humide, ce qui aidera les couleurs à se mélanger.
N'hésitez pas à combiner la technique du lavis à celle des aplats pour exploiter au mieux les possibilités de la gouache.
La palette idéale
Rouge magenta
Bleu cyan (céruléum)
Jaune citron
Blanc de titane
Noir d'ivoire
Jaune de Naples
Rouge de cadmium (vermillon)
Ocre jaune
Vert émeraude
Vert de Cobalt
Terre d'ombre naturelle
Terre de Sienne brûlée
Sépia
Bleu Outremer
Gris de Payne

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